mardi 11 décembre 2007

Complexes physiques

Hier, en faisant quelques courses j’avais besoin de demander l’aide des gens pour savoir où se trouve là où je dois aller, bref c’était pas là le problème.. J’ai croisé une femme qui marchait très vite, j’ai voulu lui parler :

- Pardon madame, tu sais où se trouve la foire de charguia ? (je dis n’importe quoi J)

- Non, je sais pas ! Moi aussi je viens ici pour la première fois !

Elle parlait, tout en faisant attention à mettre son doigt sur une petite cicatrice sur son nez (vraiment elle était miniature cette cicatrice que si elle n’avait veillé à mettre le doigt dessus j’aurai rien remarqué du tout ! ).Elle parlait très vite aussi, pour que j’arrive pas à fixer son visage et elle a même continué à marcher avant de terminer sa phrase..

J’ai voulu parler de ça, mais pas dans le but de critiquer cette femme, même si elle n’était pas très agréable avec moi en me répondant (son but ultime était de se débarrasser de moi au plus vite possible) ; mais je veux parler du complexe physique chez nous (surtout les femmes ), qu’est ce qui nous fait penser que telle ou telle marque dans notre corps ne fait que le rendre moins beau ? Qu’est ce qui nous fait croire à ça ? Et pourquoi sur tout un corps ou un visage même s’il est très beau, une petite cicatrice rend la vie difficile à son propriétaire ? Le rend plus vulnérable surtout vis à vis des personnes qui lui sont étrangères.. Il a dans sa tête que tous les gens ne remarqueraient que ce petit détail chez lui, et ça lui fait souffrir même, qu’il devient obsédé par ce défaut ; son but est de l’effacer le cacher pour que personne ne s’en aperçoit.

Il pense que sans ce défaut, sa vie devient plus agréable, plus réussie, il aurait des rapports meilleurs avec les autres !! Mais d’où vient cette image déformée de soi ? Je pense que parfois, une petite cicatrice ou une tâche fait tout le charme d’une personne, le rend un peu spécial, le distingue des autres… En plus, une personne c’est un tout, apparence physique, manières, caractères, personnalité, un défaut corporel ne représente rien devant ce tout, mais s’il devient le soucis majeur de la personne ça gâcherait forcément ce tout, puisque la personne n’a plus confiance en elle. Comment peut on parler alors d’une intégration au niveau de la société ? comment cette personne va s’imposer socialement ? Comment peut on remédier à ça ? Une chirurgie esthétique peut être ? Personnellement je ne pense pas que c’est une solution, pas parce que je suis contre mais parce que le vrai défaut n’est pas dans l’apparence, c’est beaucoup plus profond…

A méditer..

Aucun commentaire: