vendredi 17 août 2007

Voile.. entre nouvelle tendance et tenue religieuse ...


Un jour je suis sortie boire un café avec un ami, on parlait de tout et de rien .. Un couple est entré dans le salon de thé et a choisi la table juste à côté de nous, la fille était voilée.. Franchement j'ai pas prété d'attention, qu'il soit son mari son fiancé son ptit ami, vraiment je m'en fou pas mal. A un moment donné je me suis retournée et à ma grande surprise qu'est ce que je trouve!Le mec est collé à la fille son visage est près du sien ( nè9es kèn bech yo93od fi 7jerha !!) il la caressait de partout il l'a même embrassée sur la bouche !! Mon ami était mort de rire .. Vous vous rendez compte c'est une fille qui porte le voile et elle accepte qu'on lui fasse ça dans un endroit public !! Je suis pas du genre fanatique ou qui se mêle dans les affaires des autres, mais j'aime pas qu'on ridiculise cette tenue, qu'on la rende hypocrite !! Ou bien qu'on respecte cette tenue ou qu'on la mette pas dès le début, parce que personne ne nous oblige de nos jours de la porter , donc si on le fait, qu'on le fasse par conviction. Mais là je vois que ça a changé, apparemment c'est devenu une mode comme toute autre mode.. J'ai pas dit qu'une fille voilée n'a pas le droit d'aimer ou d'être aimée mais pas de cette manière vulgaire voire même dégradante ... Je porte pas de voile et je suis mal placée pour la juger, mais je sais très bien que si je le ferais, je le ferais d'abords par conviction et je ferais tout pour la respecter pour que ça refléchisse vraiment mes principes et mes convictions ...

6 commentaires:

SNAWSI a dit…

Enharek sa3ayd benti, ça fait bien longtemps que cette "mode de mo7ajjaba moderne" persiste:p

Si je suis de plus en plus anti voile c à cause de ces hypocrites qui le portent sans le moindre respect.

check my post about that. It was a year ago ;)

http://snawsi.blogspot.com/2006/05/good-morning-veiled-hug.html

Téméraire V5.0 a dit…

ET si s'était son frère qu'il n'a pas vu depuis longtemps et qu'il était en train de "ytayer wahcha" ::))

YOYO a dit…

snawsi: merci je consulterai tout de suite ton post et merci pour la visite :)
Téméraire V5.0 : rabbi ykather men amthelou ce genre de frere, j'espère que tu marches pas main dans la main avec ta soeur dans la rue.. mdr

Hamadi a dit…

je pense qu'il faut séparer le probléme en deux parties :
1- La voile.
2- La pudeur.

1-La voile: chacun est libre de porter ce qu'il veut, convaincu ou non convaincu. La conviction est un probléme personnel. Il ne faut pas regarder la voile comme étant un habit caracterisant les personnes avec un certain nombre de critére bein établi.

2- La pudeur: Même une personne en Bikini (comme le montre http://infoplusplus.blogspot.com/2007/08/tendance-2008-trop-sexy-le-bikini-si-je.html ) ne doit pas avoir une attitude déplacée dans un lieu public où il y a des enfants, des personnes que ce genre d'attitude peut géner. C'est une question d'us et de coutumes. C'est aussi une question de liberté et de conscience de sa liberté de ne pas faire quelques choses qui touche la liberté des autres.

Mais la voile est une mode depuis des années.

senda a dit…

oui c'est ça!! khouha fi el islam :)) c'est vraiment ridicul

YOYO a dit…

hamadi : je suis d'accords avec toi, c'est pas acceptable, mais me dis stp que ça a le même effet entre une fille voilée et une autre non..