vendredi 4 janvier 2008

Emission très intéressante...

En me préparant à dormir le soir du mardi, avant d’éteindre la télé, j’ai mis notre fameuse chaîne nationale TV7. J’ai trouvé, un programme qui parle des stations émettrices du réseau et leur probable effet sur les humains.. J’avoue que le sujet m’a intéressé dès que j’ai entendu les mots réseau, stations, danger, champs magnétique… Bref, y avait une femme (médecin) qui affirme que nous ne courons aucun danger si jamais nous habitons ou nous travaillons près de l’une de ces stations.. Le programme s’appelle Bikol woudhou7, et, les invités, étaient : cette femme, un représentant de Tunisiana, et un, de TT, celui de TT était le président directeur général, tiens c’est intéressant, pour une fois ! y avait des témoignages des gens, des fois pour et des fois contre… Mais ce qui m’a intrigué, c’est celui qui présente l’émission, il n’était pas du tout professionnel et vraiment ne peut pas assurer le bon déroulement d’un débat sur tel dilemme, il faut qu’il ait au moins quelques notions sur la communication et ses principes. En effet, je trouve ni normal ni acceptable, le fait d’inviter un responsable du poids d’un PDG de TT et, lui poser une tonne de questions (heureusement intéressantes), et après lui dire un mot comme « bi3oujèla » ! et lui interrompre la parole pas mal de fois, ne lui donnant même pas l'occasion de prononcer une phrase signifiante !! Ce responsable, est venu, a accepté l’invitation, a sacrifié de son temps, pour venir répondre à certaines interrogations des gens, et ce mec ne lui laisse même pas le temps d’accomplir ce qu’il à faire !!! A moins que, l’objectif de l ‘émission n’est pas d’essayer de clarifier certaines choses, mais juste montrer qu’on est capable d’inviter de grands responsables !!

C’est pour ça que j’ai préféré d’éteindre la télé au lieu de voir ce casse-pieds.

2 commentaires:

FREE-RACE a dit…

مانيش موافقك تماما في رأيك للأسباب التالية:
أولا
السيد ر.م.ع إتصالات تونس ماهوش عامل مزية وقت اللي يحضر باش يجاوب في التلفزة على تساؤلات المواطنين....ذلك في صميم واجبه و يجب ان يقوم به دون أي تبرم او تردد...
ثاني شيء,
من واجب منشط الحصة ان يقاطع المتكلم حين يرى انه قد أبتعد عن الإجابة عن السؤال المطروح أو حين يلاحظ أن ضيفه يخرج عن الموضوع للتغطية عن جهله أو للتهرب عن الإجابة الموضوعية... و هذا امر معمول به في كافة قنوات العالم بسبب إلتزام الحصصص بوقت ضيق و بمحاور معينة يتم تحديدها سلفا...
ثالثا,
حتى لو كان الضيف شديد الأهمية كما تقولين, فذلك لا يعطيه حصانة معينة و من واجب المنشط ان يحرص على الإلتزام بمحاور الحصة و الإجابة عن أسئلته بوضوح و أقتضاب و دون لف أو دوران كما لاحظنا ذلك من السيد ر.م.ع إتصالات تونس
رابعا,
منشط الحصة ليس بهذه الدرجة من السوء التي وصفتها...بل هو محاور بارع قياسا بزملائه الرديئين في تونس7...و ما عليك سوى العودة للحلقة التي أستدعى فيها مدير الديوانة لتتأكدي من جديته و جرأته أحيانا
خامسا,
أنا لاحظت عدم تمكن الضيوف من حيثيات الموضوع...حيث كانت إجاباتهم أقرب إلى الديبلوماسية و اللغة الخشبية.. حيث برعوا في تقديم أرقام أحصائية لا تهم المواطن في شيء. فكان أسلوبهم اقرب إلى تغطية عين الشمس بالغربال...و لم يتمكنوا من تكوين إجابات مقتضبة و واضحة

YoYo a dit…

je suis tout à fait dac avec toi sur plusieurs points :
1- C'est vrai mahouch 3amel mzeyya mais il faut profiter de sa présence pour avoir des explications, ce qui n'a pas été le cas.
2- Oui le présentation doit lui interropmre la parole quand il commence à dire des blabla qui sont loin d'être une réponse à une certaine question, et c'était pas le cas de ce responsable, d'abords il a été bombardé de questions et après il ne lui a pas permis d'y répondre convenablement.
3- Qu'il soit PDG ça ne lui donne aucun privilège c'est vrai, mais il y a certains codes et normes de communication qu'on doit respecter pour que le débat soit constitutionnel, sinon ça sert à rien d'inviter des gens et de leur faire perdre du temps.
Peut être que parce ce que j'ai pas eu l'occasion de voir les collègues de ce présentateur que j'ai pas aimé sa façon de présenter et ce qui fait tu le vois mieux que je le fait..
Mais moi je trouve que pour un tel sujet il faut accorder plus de temps à l'émission et donc permettre aux invités de parler un peu plus librement..