lundi 8 septembre 2008

Ramadan et l'horaire d'été

Je veux parler d'un sujet que je trouve important : ramadan et l'horaire d'été.. ramadan ces dernières années coïncide avec l'été : la chaleur et la soif deviennent penibles et en plus de ça, on nous ajoute une heure aux heures de jeune, et que dire alors l'année prochaine ?! franchement je trouve ça inhumain !! Logiquement l'être humain, sa santé et son bien être viennent avant tout, entre autres, l'économie d'énergie pour laquelle on nous fait subir cette avance d'une heure. En plus de ça, on économise déjà l'énergie indépendemment de l'horaire d'été et d'une façon plus efficace je trouve et moins légitime! il suffit de faire un tour dans les rues, les autoroutes, et les avenues le soir : on est chanceux si on trouve une lampe allumée!! Mise à part, l'avenue habib bourguiba du centre ville et quelques quartiers, on nage dans l'obscurité! Qu'il y a des travaux ou pas, on s'en fout, que ça risque de provoquer des accidents graves on s'en fout!Une question qui se pose à chaque fois que je vois un spot publicitaire sur les accidents, les conseils qu'on donne aux conducteurs et aux pietons, il est vrai que c'est légitime d'en parler et d'essayer de sensibliser tout le monde, mais, en tant que responsable est ce qu'on assure sa part de responsabilité?!ceci est un petit clin d'oeil, wenchallah romdhanekom mabrouk wkoll 3am wentouma 7ayyine b5ir.

6 commentaires:

m0ntassar a dit…

ehh .. sais tu que la période du jeune est déterminée par le lever et le coucher du soleil .. l'heure d'été n'y est pour rien (°-O)

YoYo a dit…

ça je le sais trés bien, mais que tu rompe le jeune à 19h c'est pas la même chose que 20h non? Et la période passé dans cette chaleur d'enfer diminuera d'une heure. Sinon selon toi je ne vois pas l'intérêt de l'heure d'été carrément si on va se baser uniquement sur cette hypothèse..

m0ntassar a dit…

si c'est la même chose du moment ou tu commence le jeune vers 4h au lieu de 5h

YoYo a dit…

Oui mais j'insiste sur le fait qu'on passe moins d'heure de jeune dans la journée, c'est en pensant comme ça qu'on a eu la brillante idée d'horaire d'été. En plus, comme tu supposes que tout le monde font le s7our juste avant salèt el fajr, alors que c'est pas toujours le cas.

Nady a dit…

moi je pense au ramadan dans quelques années ,
en france et en fin juin, debut juillet, le coucher de soleil est vers 22h45 23h, le lever de soleil à 4h30 du matin,
donc vous imaginerez le ramadan dans qq années pendant ces periodes ? la rupture du jeun à 22h45 et le imsèk à 2h30 - 3h du matin !!
:(

YoYo a dit…

eh oui Nady, nchallah rabbi ysabberna